Key Indicator Performance : évaluez le taux de satisfaction client !

Il est important d'évaluer le taux de satisfaction client pour fidéliser vos clients et améliorer votre image de marque sur le net. Les internautes se fient aux avis laissés par les clients pour se fier à un site web. Le Key Indicator Performance est la solution idéale pour gérer cette partie de votre entreprise.

Qu'est-ce que le KPI ?

Indicateur de performance clé en français et Key Performance Indicator en anglais, le KPI est un outil de gestion des organisations. Il permet d'évaluer l'efficacité d'une action par des objectifs prédéfinis au sein d'une équipe. Ce sont des données chiffrées. Le KPI existe sous deux formes principales de KPI même s'il y en a plusieurs. La première est liée à l'activité de l'entreprise ou du service. Il peut s'agir du nombre de produits provenant du département Développement et Recherche des quelques mois passés, du nombre de salariés ayant eu des formations sur une méthode de travail innovante, etc. La deuxième forme d'indicateur de performance est liée à l'impact metric. Il s'agit de l'effet de vos actions sur le marché comme le taux de désabonnement à vos services et vos ventes réalisées.

Évaluer la satisfaction client pour augmenter ses chiffres d'affaires

Il est important d'évaluer la satisfaction client pour fidéliser pour attirer des clients. En effet, c'est en fidélisant vos clients que vous parviendrez à inciter de nouveaux à utiliser vos services ou vos produits. Garder ses clients est donc plus simple que d'en attirer de nouveaux. Un avantage de réaliser des achats en ligne est de pouvoir lire les ressentis des autres internautes. L'entreprise ne doit donc pas sous-estimer la satisfaction client pour augmenter ses chiffres d'affaires. Des clients insatisfaits n'achètent plus sur votre site. Ils vont se tourner vers les sites concurrents. En évaluant la satisfaction client, l'entreprise distingue tous les points d'insatisfaction de sa clientèle pour éviter de faire les mêmes erreurs.

Bien choisir son KPI pour assurer la satisfaction client

L'objectif principal de toutes les entreprises est de faire des bénéfices. Évaluer le taux de satisfaction client est un point majeur qui permet d'atteindre cet objectif. Lorsque les clients sont satisfaits, ils vous font de la pub gratuitement. Il faut donc adopter les bonnes méthodes et bien étudier ses KPI. Le plus basique est le Customer Satisfaction Score ou CSAT. Cet indicateur historique distingue le plan émotionnel de la satisfaction. Le Net Promoter Score ou NPS évalue le plan comportemental et affectif.